vendredi 25 novembre 2016

Instant magique (2)

Forêt Noire, Allemagne



J’ai poursuivi mon périple dans cette noble contrée magique, le sourire aux lèvres et le cœur en fête. Caressant du regard des arbres centenaires, parcourant des sous-bois odorants, mes pas m’ont menée par monts et par vaux dans un doux paysage ceint de surprises multiples se dorant dans les rayons du soleil automnal : lac aux reflets majestueux, végétaux colorés et troncs altiers ont été mes compagnons dans la fuite de mon monde trop bruyant et oppressant. 

Sans cesse pourtant, alors que j’étais seule sur le sentier, j’ai perçu de nombreux bruits, certainement le fait de farfadets malicieux, partis à mes trousses et décidés sans doute à importuner celle qui s’était permise de violer leur espace interdit.

Apercevant au loin un petit village oublié dans un creux herbeux, j’ai pris à contrecœur la décision de retourner dans le monde des hommes car malheureusement, l’émerveillement ne dure qu’un instant et le soleil allait bientôt rentrer sagement au bercail pour se blottir derrière la lune. 

Mais c’était sans compter sur la présence chaleureuse d’un poney à la robe chatoyante qui s’approcha lentement de la clôture le séparant de mon chemin. Arrivé à ma hauteur, il a levé sa tête et m’a lancé un regard si doux que j’en suis restée immobile pendant plusieurs minutes, n’osant respirer, de peur que la petite créature ne s’effraie et ne retourne à son pré.

A résonné alors dans ma tête une voix grave, m’enjoignant de poursuivre ma route sans m’arrêter et de cheminer à la suite d’un animal que je rencontrerai bientôt. Dans ce discours venu d’un autre âge, j’ai également entendu que la forêt allait me délivrer un message intemporel qui scellerait à jamais mon alliance avec les forces naturelles.

L’esprit en ébullition et l’émotion au bord des yeux, j’ai regardé l’élégant cheval nain à la crinière flamboyante repartir nonchalamment sur ses pas, non sans m’avoir fait un petit clin d’œil malicieux.

Dynamisée par une énergie nouvelle, n’osant croire à cette invitation qui m’était lancée, j’ai alors repris ma route, poussée par une force inconnue et bien décidée à aller jusqu’au bout de cette mystérieuse aventure sylvestre.





A suivre...



Dédé © Novembre 2016

34 commentaires:

  1. Bonjour Dédé
    J'aime cette facilité que tu as de "romancer" tes balades. Tu as cette capacité d'émerveillement qui me séduit sans oublier les photos qui accompagnent tes pas et tes mots.
    Je te souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
  2. la forêt noire ... pas si noire ...un voyage en couleurs! beau!

    RépondreSupprimer
  3. je crois qu'une autre femme par le passé entendait des voix
    il me semble que ça c'est mal terminé

    prend garde çà toi !!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Dédé
    Avant de lire je vais commenter les photos : en découvrant la première j'ai dit tout haut "oh c'est beau !" et cela m'a rappelé ma tante qui est décédée en 2013 à l'âge de 96 ans. Lorsque nous allions la voir dans sa maison de retraite et que nous lui montrions des feuilles d'automne, des roses des sables, une plume de pigeon, elle disait "c'est beau !". J'ai une photo d'elle avec Monsieur O tenant une feuille de platane dorée l'automne avant sa disparition. Cela ne veut pas dire que la nature est simplette mais qu'elle est au contraire si complexe et étonnante qu'elle ne peut que nous ravir
    Il est mignon le petit poney, il aurait bien besoin qu'une de mes petites filles le coiffe pour lui faire les cheveux doux (arguments employé par ma fille pour qu'elles se coiffent, surtout l'aînée) après lui avoir fait un après shampoing. Il est dispensé d'épiler sa barbichette, ces quelques poils follets sous le sourire lui vont bien. Il n'a pas besoin de shampoing au henné non plus pour raviver sa couleur

    RépondreSupprimer
  5. Peut-être que ce petit quadrupède était content d'avoir ta visite et a pensé qu'une fée lu rendait visite ? Car c'est dans le regard que les choses et les gens se concrétisent, on ne voit que ce que l'on désire...
    Tu n'as pas osé soulever la clôture électrique pour délivrer ce petit lutin qui ne doit pas être si malheureux en son enclos, il a a sûrement un humain qui vient lui donner de l'eau, de la paille, des céréales, des caresses....
    Quel autre être magique as tu rencontré avant ton retour chez les humains ? Figure toi qu'hier j'ai fait un petit coin dans mon abri bois à un hérisson qui était caché pour l'hiver dans notre regard de compteur à eau. Je me suis demandé comment il était arrivé et surtout comment il sortirait au printemps. Il n'a pas daigné m'accorder un regard, toujours roulé en boule qu'il était
    Bon WEnd, Dédé et gros bibis !
    (J'ai bien noté pour la clairette de Die)

    RépondreSupprimer
  6. >michèle: C'était une belle promenade qui me rappelle tant de bons souvenirs que j'ai envie de partager. A bientôt et merci pour le passage ici.

    >elfi: C'est vrai que cette forêt noire recèle beaucoup de couleurs l'automne venu mais il y a des endroits où il n'y a que des sapins et quand on la regarde de loin, on a l'impression qu'elle est effectivement noire. Bon WE!

    >bergson: J'essaie de faire de la poésie et toi tu me parles de Jeanne d'Arc. Rassure-toi, je ne pense pas que je vais finir sur un bûcher mais toi fais attention, à force de traîner ta barbe dans les feuilles mortes, tu pourrais perdre quelques poils dans l'aventure. :-)

    >cergie: oui, "c'est beau"! Cette photo de ta tante avec le petit monsieur O est un doux souvenir. Monsieur O la regardera longtemps encore et il se rappellera les balades pendant lesquels il ramassait des petits présents pour sa grande tante.
    Tu as raison, la nature est complexe. Quand je marche en forêt ou en montagne, j'ai besoin de m'imprégner de tout ce que le paysage m'offre et il est rare que je lâche trois mots si je suis accompagnée. J'aime le silence et cela me fait comme une méditation.
    Je crois que je serai incapable de marcher avec un grand groupe et d'entendre les blablas des autres participants. :-) (c'est mon côté sauvage...)

    Quant au petit poney, il est vrai qu'il a quelques poils fous (mais bergson aussi...)et non je n'ai pas osé soulever la clôture. Dès que je suis arrivée, il s'est approché doucement en me regardant attentivement. J'ose croire qu'il ne fait pas cela avec tout le monde mais j'en doute. Ce sont des animaux très doux et très affectueux. Et celui-là m'a beaucoup plu. Son copain le grand cheval blanc est resté dans son coin, sans s'approcher. Peut-être que c'est lui qui me parlait? Cela, je ne le saurai pas.
    Pour ce qui est de l'autre animal, tu verras la suite.

    Si le petit hérisson ne t'a pas regardée, je pense qu'il est quand même reconnaissant que tu lui aménages un doux coin pour l'hiver. Merci cergie pour ton passage et à bientôt pour la suite de l'aventure. Bibis aussi.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien ta verve narrative quand tu nous communiques avec tant de passion, amour et enchantement ce que tu ressens comme bonheur, joie et enchantement dans ces lieux magiques. Tout est partage en toi, chaque pas est embelli par ton regard, en allant à la rencontre de la nature. Tout est poésie. En lisant ton texte, j'ai l'impression que tu susurres à l'oreille de tout ceux qui t'entourent les palpitations de ton coeur envoûté, ton bonheur de savourer ces moments précieux et furtifs. Que du bonheur de te lire ce matin Dédé. Merci. Bise et bon weekend.

    RépondreSupprimer
  8. Quel beau billet, magnifique!!! Bise, bon vendredi dans la joie et la tendresse!

    RépondreSupprimer
  9. >bizak: Je crois que si nous vivons quelque chose de beau, il est bon de le partager avec les autres, pour leur faire également entrevoir la magie de ce que l'on a vécu. Ainsi, les petits bonheurs des uns deviendront peut-être les petits bonheurs des autres. Merci de ton passage et de tes compliments et belle fin de semaine.

    >maria-lina: merci et à bientôt pour la suite.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Dédé, tu nous offres un magnifique écrin où les arbres aux couleurs flamboyantes se mirent dans le lac lumineux. C'est de toute beauté et j'imagine ton plaisir d'avoir marché là. Ce doit être un moment inoubliable. Une rencontre avec un si joli poney met le coeur en joie. Il est craquant :-)
    Merci pour tes superbes photos et tes mots qui, le temps de les lire, m'ont fait le plus grand bien. Quel beau partage.
    Je te souhaite un très bon week-end.

    RépondreSupprimer
  11. très belles photos....
    bonne soirèe

    RépondreSupprimer
  12. Tu contes magnifiquement bien, Dédé, et tes photos sont magnifiques. J'adore ce petit poney. :-)
    Belle fin de semaine et un beau week-end à toi.

    RépondreSupprimer
  13. Quelle merveille ! la pureté du miroir de ce lac de montagne sans une ride.
    « La Nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles... »
    Dans ton récit le message est au contraire très clair. Et, grâce à toi et au regard familier de ce gentil poney, nous voici en plein conte de fées.
    Vite ! la suite ;-)
    Excellente fin de semaine, Dédé

    RépondreSupprimer
  14. Tes photos semblent "crever l'écran", paysage flamboyant ou regard animal intense, je suis éblouie!

    RépondreSupprimer
  15. Les délices de la nature n'ont d'égale que ta façon de les décrire.
    Quel beau texte !
    Bizak a raison, c'est un enchantement
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Dédé.
    Quel beau paysage, de quoi se perdre dans la contemplation.
    Douce rencontre avec une licorne! si! si! c'est bien une licorne, celle ci par prudence cache sa corne aux hommes...
    Seul un cœur pur peut avoir le privilège de rencontrer une telle créature...
    Bises, bon weekend, A + ☼

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Dédé,
    Quel délicieux passage chez toi! Je suis ravie d'avoir suivi tes pas dans cette contrée lointaine où tu sais jouer avec les mots et capter l'essence des sujets que tu croises. Très mignon ce poney, comme ne pas y résister. ;-)
    Bises et bon week-end!
    Anne

    RépondreSupprimer
  18. >denise: C'était un moment inoubliable et alors que le crépuscule tombe, je revois ces belles couleurs qui m'ont tant enchantée. A bientôt et bon début de semaine.

    >antonio: Merci et bienvenue ici!

    >françoise: ce petit poney fait vraiment l'unanimité. Va-t-on le retrouver dans la suite de cette histoire? qui sait? ;-)

    >tilia: Le message est assez claire, contrairement au poème de Baudelaire. Mais que va-t-il donc se passer? Merci et à tout bientôt.

    >miss-yves: Je trouve que l'automne est effectivement la saison qui m'éblouit le plus, de par sa générosité dans ses couleurs et son don de feuilles chatoyantes. A tout bientôt pour la suite.

    >célestine: Merci à bizak et merci à toi, les enchantés de la blogosphère. ;-)

    >daniel: Une licorne... peut-être pas le poney mais sans doute le cheval blanc en arrière plan qui fait semblant de brouter, comme si rien ne se passait. J'aime bien cette idée de la licorne.

    >anne jutras: Les couleurs ne sont pas les mêmes que dans la dernière balade que j'ai faite chez vous. Mais l'enchantement est tout aussi présent. Nous avons de la chance de vivre dans une telle nature. Merci de ton passage ici. Et à bientôt pour de nouvelles promenades enchanteresses.

    RépondreSupprimer
  19. En osmose avec Dame Nature.
    J'aime le monde dans lequel tu nous transportes.
    Merci pour tes mots et clichés.

    Douce Soirée

    RépondreSupprimer
  20. >lise: Dame Nature est tellement belle. Merci lise de ton passage ici et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  21. point de suite à cette histoire pourtant le ciel est clair et le temps est froid
    Dédé doit chercher son bonnet et ses gants pour poursuivre l'aventure

    RépondreSupprimer
  22. >bergson: La suite au prochain épisode. :-))

    RépondreSupprimer
  23. Une belle pureté dans les mots et les couleurs des photos!

    RépondreSupprimer
  24. >alezandro: Merci et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  25. la photo de ton poney me fait penser à une devinette

    quelle est la différence entre un jeune chiot et un gynécologue myope ?






    aucune ils ont tous les deux le bout du nez mouillé

    ok je sors

    RépondreSupprimer
  26. >bergson: Tu sors, effectivement... ;-)

    RépondreSupprimer
  27. Cette nature est magique en effet ! Poneys ou chevaux dans ce beau paysage font notre bonheur, si pleins d'innocence et de douceur !

    RépondreSupprimer
  28. Salut Dédé ! J'ai fait aujourd'hui le petit lutin qui remplit la hotte du père Noël et cela n'est pas de tout repos !
    Alors cette rencontre ? Elle attend derrière le rideau le deuxième acte (ou plutôt le troisième) pour arriver. Unité de temps, j'imagine que cela va se passer demain vendredi. En attendant le petit poney est toujours aussi mignon et attentif... Je me suis demandée si je te trouverai la prochaine fois que j'irai au pavillon du lac (ou du moins devant) en bonne compagnie... Malheureusement les instants passent, ne restent que les photos les mots et les souvenirs....
    Bonne fin de semaine et grosses bises

    (Je crois qu'il va me falloir rajouter un seau de feuilles mortes sur le petit hérisson car la température a singulièrement baissée depuis le début de la semaine)

    RépondreSupprimer
  29. >marine D: A nous de préserver ces instants magiques qui nous ravissent. Merci du passage!

    >cergie: Tu es impatiente! :-) La rencontre va arriver. Tout vient à point pour qui sait attendre. Chaque fois que je regarde ce petit poney, je suis prise d'une émotion. Je me rappelle comme il est venu rapidement voir qui j'étais. Ce sont des animaux très affectueux.

    Les instants passent tu as raison mais regarde, nous sommes toujours en contact et c'est la magie des blogs! Tu salueras de ma part le petit hérisson. A tout bientôt ma cergie!

    RépondreSupprimer
  30. Magnifique la première. Merci pour ce beau paysage et son reflet.

    RépondreSupprimer
  31. >tanette: Merci et bienvenue ici.

    RépondreSupprimer
  32. Un kaléidoscope de couleurs, la pureté des animaux à l'amour inconditionnel. La rencontre, ah oui la rencontre, je vais cliquer et découvrir la suite.

    RépondreSupprimer
  33. Toujours aussi fan... vite je file lire la suite.

    RépondreSupprimer
  34. Le cheval nain est habillé des mêmes couleurs que la forêt automnale :-) J'admire la qualité des photos publiées tout au long des billets "d'Impermanence" ♥♥♥

    Votre commentaire sous "danser dans le vent" est bien là. Je mets parfois la modération quand je m'absente c'est pour cela qu'il n'est pas apparu tout de suite. J'y ai répondu :-)
    Bonne fin de semaine,Dédé ! Et belle continuation photographique et d'écriture !

    RépondreSupprimer