vendredi 3 novembre 2017

Première neige




Des vagues de neige 
Sous les arbres envoutés 
 L’automne se meurt 

Dédé © Novembre 2017

122 commentaires:

  1. du sucre en poudre? la photo est belle, mais la saison... vive le printemps...une question d'âge ...bises lacustres :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou dame la fée. Je ne pense pas que les saisons soient une affaire d'âge pour les apprécier. J'ai toujours aimé l'automne et l'hiver. A condition que je sois en montagne en hiver. Car en ville la neige est vite sale. 😊 bises alpines pas encore trop hivernales.

      Supprimer
  2. L'automne, qui là-haut se meurt, est loin ici d'avoir dit son dernier mot. Il continue de babiller en jaune citron, en jaune fluo. Il dore les bords du lac et illumine les forêts. Mais il est vrai qu'au petit matin, en humant l'air, on sent que la première neige pourrait bien faire son apparition un de ces prochains jours. Profite de tes vacances, chère Dédé, quelle que soit la saison dans laquelle elles se déroulent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Dad. L'hiver a fait une première incursion en montagne puis il est reparti sur la pointe des pieds. L'automne a repris ses quartiers mais les matins sont bien frisquets. Toutes les saisons sont belles de toutes façons. Je t'embrasse.

      Supprimer
  3. C'est beau, c'est vrai. Mais c'est le seuil de cette longue étendue de semaines froides, craquant sous la semelle... Heureusement qu'il y a les châtaignes, les potirons, les tartes aux pommes et le vin chaud!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Tu fais une soupe avec des châtaignes, des potirons, des pommes et par-dessus du vin chaud et c'est parfait. Et tu brasses bien pour mélanger le tout. 😊 bises alpines gourmandes.

      Supprimer
  4. J'adore la première neige et je l'attends chez moi avec un peu d'impatience!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou madame l'arbre. Elle est vite repartie la première neige mais j'attends la première de pied ferme. Bises alpines.

      Supprimer
  5. Coucou Dédé, même si je ne suis pas une grande fan de neige (et c'est peu dire), j'aime voir et faire des photos de neige. C'est toujours si apaisant ces paysages et ta composition est superbe. Il est encore un peu d'herbe et la cadrage avec ce pan de montagne en diagonale, c'est tout bon. Bises fraîches mais ensoleillées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie. J'imagine bien que la neige n'est plus ton amie. Mais elle reste néanmoins une belle dame que j'ai plaisir à voir l'hiver venu. Et il faut bien dire que l'hiver dernier n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Peu de neige et des températures bien trop élevées. Mais je prends ce qui vient et cette première neige était superbe même si elle est repartie très vite. Bises alpines.

      Supprimer
  6. Dame alpine sous le soleil se pare de son fin jupon immaculé ... avant d'endosser bientôt son lourd manteau d'hermine !
    Hier encore, nous déjeunions sur l'herbe ... Merci Dédé de ce partage et très bonne semaine, avec des bises tu sais d'où ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Tu dejeunais sur l'herbe. J'espère quand même que tu étais plus habillée que les dames sur le fameux tableau du même nom! 😊 oui. Je sais. Tu m'écris toujours du fond de tes charentaises. Bises de mes pantoufles.

      Supprimer
  7. Un bon et joli haïku pour ce paysage magnifique et blanc de neige.
    Neige splendide
    Comme un joli manteau
    Ton coeur exaucé
    Bien à toi Dédé. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon ami poète. La neige m'inspire toujours. Et là, sous les arbres dorés elle était divine. Merci pour tes mots qui virevoltent tels des flocons dans le ciel. Bises alpines.

      Supprimer
    2. Ah! mes mots qui virevoltent tels des flocons, quel agréable métaphore ! Merci Dédé pour cette délicatesse. Bises dominicales

      Supprimer
  8. du sucre perdu dans les fossés : je ne sors pas les skis
    bon week

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends encore un peu mon barbu mais pas trop. Commence déjà l'entraînement en salle. 😊

      Supprimer
  9. le ciel commence a saupoudrer l'or blanc!! amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Un peu en avance. Les saisons s'amusent à brouiller les pistes. Bises alpines.

      Supprimer
  10. Juste un manteau blanc
    protégeant les colchiques
    à l'ombre des sapins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Les colchiques se sont fânées. Mais elles reviendront. Bises poétiques.

      Supprimer
  11. Bonjour, c'est joli, rien d'étonnant en montagne; l'année dernière, le 7 novembre, il avait neigé chez moi, là c'est inhabituel quand même ! je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Non. Rien d'exceptionnel. Ce qui l'était quand même, c'est que la neige est venue et le lendemain, il faisait de nouveau très doux. Merci de la visite et bises alpines.

      Supprimer
  12. L'automne se meurt, vive l'automne. L'hiver est aussi une belle saison mais ....sachons l'attendre. Il viendra bien à temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je me réjouis quand même de faire des bonshommes de neige. 😊

      Supprimer
  13. Il faut bien qu'elle arrive un jour cette neige si blanche, si pure, rien que pour nous rappeler qu'il existe sur cette terre un peu de pureté.
    Chez toi me fait envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Chez moi, c'est à tout le monde. Alors profite! Bises alpines.

      Supprimer
  14. Oh super, et elle est tellement rare chez moi que vraiment j'apprécie.
    La neige donne vraiment une ambiance tellement paisible.
    Merci de partager ces premières neiges, j'espère que nous la verrons un peu cet hiver.
    Bonne fin de soirée Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale. J'aime la neige et je trouve aussi qu'elle se fait rare, même en montagne. Alors j'étais contente de la voir et J'espère qu'elle sera là cet hiver. Bises alpines.

      Supprimer
  15. Bonsoir Dédé,

    On dirait l'hiver et le printemps en même temps. Mais dis-moi à quelle altitude vis-tu? Ca fait trois ans que j'ai pas vu la neige, j'espère vraiment en voir cette année. En tous cas ta photo me donne envie!
    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caroline. J'habite maintenant à 1650 mètres d'altitude, ce qui est bien plus haut que quand j'étais en ville. Il faut s'habituer aux températures froides du matin mais les levers et couchers de soleil sont merveilleux. Bises alpines.

      Supprimer
  16. L'hiver vient, en montagne la neige est une bonne nouvelle. En plus c'est beau! Bises de campagne de bord de mer ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'espère effectivement que nous aurons de la belle neige pour l'hiver. Autrement la montagne est triste en hiver sans neige. Bises de l'alpage. 😊

      Supprimer
  17. Bonjour Dédé,

    Déjà la neige chez toi?
    Aujourd’hui, nous avons jardiné, il faisait très bon au soleil. Nous avons de moins en moins de jours de gelée depuis quelques années. Mais le réchauffement climatique n'a pas dû encore arriver chez toi...
    Bises,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mo. Il a neigé à la fin du mois d'octobre. Mais la belle neige est repartie. Il fallait saisir la beauté du spectacle rapidement. Ce que j'ai eu la chance de faire ce jour-là. Tu sais, le réchauffement climatique arrive partout. Malheureusement. Les conséquences en montagne sont flagrantes. Les glaciers suisses ont beaucoup fondu pendant cet été. On espère donc que l'hiver sera neigeux et froid pour rattraper tout cela...bises alpines.

      Supprimer
  18. Et bien, que la neige tombe en abondance, que les arbres se depouillent encore plus, et que les enfants patinent sur les lacs gelés. Comme dans un tableau de Bruegel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour monsieur aux grandes oreilles. J'espère que vous tenez bien sur des patins. Je vous apprendrai à virevolter entre les flocons. 😊

      Supprimer
  19. Je ne suis pas très « haïku » mais celui ci est très beau.
    Je l'ai attendue longtemps, cette première neige !
    mais à chaque fois, je tombais sur le message « cette page n'existe pas »
    Et puis la voilà...
    Bisous belle alpine
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Célestine. Une mauvaise manip de ma part en début de semaine sur le blog et le message programmé a fait des siennes. Mais c'est bien. Tu as été patiente et finalement récompensée. Bises alpines.

      Supprimer
  20. Heureuse de voir que cette première neige est si inspirante !
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  21. La balle (de tennis) change de camps, les raquettes aussi et se dirigent vers les pieds, prêt pour la randonnée sur la montagne enneigée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois que Federer fait des raquettes en hiver...à Dubaï? 😊

      Supprimer
  22. Les couleurs de l'automne
    en souvenirs d'été
    tracent le chemin
    de la blancheur a venir

    Amitié Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et nous allons tout joyeux vers les frimas inspirants et sereins. Bises alpines.

      Supprimer
  23. Bonjour
    Magnifique photo!
    On dirait que le printemps se réveille doucement dessus!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant c'est bien l'automne qui lutte encore vaillamment contre l'hiver. Bisous!

      Supprimer
  24. Ces petites touches de blanc sont parfaites pour faire ressortir les couleurs de l'automne. Deux plaisirs en un, c'est superbe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie. L'automne et l'hiver intimement liés sous les arbres. Bises alpines.

      Supprimer
  25. Mots magiques.
    Juste une petite répétition de Dame Nature avant d'augmenter la cadence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Thérèse. J'espère que la cadence augmentera et que l'hiver sera neigeux mais il faudrait que je mette les pneus neige. 😊

      Supprimer
  26. Drapé de cristaux
    Le chemin vagabonde
    Tracé lumineux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bel haïku en consonnance avec le mien. Merci Gilles.

      Supprimer
  27. Déjà! ici on profite encore de l'automne mais le froid commence à s'installer, on s'en va dans la même direction!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va droit dans les sapins enneigés. Attention à ne pas se faire trop mal. 😁

      Supprimer
  28. Les saisons ne meurent pas Dédé, elles dansent et chacune à tour de rôle occupe le devant de la scène . Nous sortons des coulisses pour danser quelques instants avec elles puis y retournons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou le cascadeur.
      Je reprends donc mon haïku:
      Des vagues de neige
      Sous les arbres envoutés
      L'automne s'en va.

      C'est mieux? 😊 bises alpines.

      Supprimer
  29. Quel beau paysage !! La neige et le soleil !!

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Dédé, et merci pour la visite.
    Je découvre un nouvel espace qui me plait bien, et qui est une invitation à la balade, en forêt ou en montagne.
    Je suis preneur.
    A bientôt, j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ici et j'espère aussi vous revoir bientôt! 😊

      Supprimer
  31. Coucou 🎲 🎲
    Tu as C 🎲 à la poésie nippone haïku *****
    Bises.
    Bon weekend A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aurait un autre Daniel ?
      Moi c'est "Chiron le Centaure".... pas les autres ils ont mauvaise réputation!!

      Supprimer
    2. Il y a un autre Daniel mais toi je te reconnais. Ne t'en fais pas!
      Parfois un petit haïku pour casser la routine. Cela fait du bien! Bises alpines.

      Supprimer
  32. Et c'est bien dommage car l'hiver, même neigeux, m'attriste! Une superbe vue! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. L'hiver peut attrister mais il est si majestueux. Bises alpines.

      Supprimer
  33. On va pouvoir faire des œufs en neige !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un gros gâteau de neige tout léger pour l'estomac et la ligne. 😊

      Supprimer
  34. Réponses
    1. Coucou Anne. Et il semblerait que le blanc veuille vraiment s'installer les prochains jours. Bises alpines.

      Supprimer
  35. coucou... c est fou ça j étais certaine d avoir édité un comm sur cette belle image... te disant que chez nous la fraicheur arrivait tout juste... l est parti dans les méandres de la toile... en tous cas bon dimanche bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Les aléas de l'informatique... il y a des choses qui nous dépassent. :-) La fraîcheur est bien revenue ce WE. Un vent très froid souffle dehors. Je me calfeutre à l'intérieur. Et je refais le plein de thé. ;-) Je t'embrasse et belle semaine à toi.

      Supprimer
  36. Un régal Den, la photo bien illustrée , c'est simple et nous y sommes avec toi
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marine. Profite bien de ce soleil...sur la photo. Car là c'est plutôt la tempête. Je t'embrasse!

      Supprimer
  37. Bonjour
    Je te souhaite une très belle fin de week-end!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et une belle semaine à toi. Je reprends gentiment mes passages sur la blogosphère après une virée de quelques jours. Bises alpines!

      Supprimer
  38. beL angle de prise de vue et haïku
    bon dimanche DD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Merci à toi et belle soirée! Bises alpines EE. :-)

      Supprimer
  39. Je me languis d'aller faire des raquettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Il ne faut quand même pas que l'hiver arrive vraiment maintenant et ne reparte qu'en avril. Ce serait trop long! ;-)

      Supprimer
  40. J'aime beaucoup :"les arbres envoutés..." On les comprend, fascinés qu'ils peuvent être par le spectacle des sommets et la couche fine et blanche qui vient caresser leurs racines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fifi. Et ce matin les arbres envoutés ont froid aux racines. Il a neigé pendant la nuit et il fait bien froid dans le salon. Va falloir chauffer tout cela. :-) Je t'embrasse et te souhaite une belle semaine!

      Supprimer
  41. Bonsoir Dédé,
    Petit à petit l'automne va laisser sa place à l'hiver.
    Les premières neiges en attestent.
    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Oui, les premières neiges, jusqu'en plaine apparemment! Brrrrrr. Il faut vraiment que je mette les pneus d'hiver. ;-) Bises alpines et belle semaine.

      Supprimer
  42. Bonjour
    J'espère que cette semaine te sera agréable!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Dédé,
    La première neige c'est toujours festif ... Que ta photo est belle!
    Bon début de semaine. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle était belle cette première neige. Et puis il y a maintenant la 2ème neige... qui nous projette un peu avant l'heure dans l'hiver. Il fait bien froid aujourd'hui. Merci de ta visite Elisa et belle semaine à toi. Bises alpines.

      Supprimer
  44. Bonjour Dédé,
    Ta photo est une merveille et j'aime voir le sol saupoudré de blanc avec les sommets au loin. Cet endroit est magnifique.
    Bon lundi après-midi et mes bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère Denise. Je suis très contente de te revoir chez moi. J'espère que tout va bien pour toi.
      Tu as raison, cet endroit est particulièrement beau quand il est baigné de soleil. Aujourd'hui, je n'ai pas trop le courage d'y aller. Il fait froid, il y a du brouillard et j'ai un peu la flemme. Ce sera pour une autre fois.
      Je t'embrasse et prends bien soin de toi. ;-)

      Supprimer
  45. Coucou 🎲 🎲
    La montagne est belle .. dit la chanson et pas que !!!
    Bises littoral, belle semaine, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de la visite mon cher Daniel. Passe une belle semaine sur ton littoral. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  46. je repassais pas mes vêtements mais voir si les remontées étaient ouvertes
    ça n'a pas l'air

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Verbier, quelques remontées ouvrent le WE prochain. Ici, ce n'est pas encore le cas. Mais il paraît que les canons à neige un peu plus haut sont en action, les températures négatives le permettent. Maintenant je ne vais pas entrer dans le débat sur l'utilisation des canons à neige...Car je risquerai de m'échauffer. :-)) Bises alpines et bien froides ce matin.

      Supprimer
  47. ..timide tapis blanc pour commencer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gérard. Oui, tout timide le tapis... et même un peu percé. :-)

      Supprimer
  48. Coucou Dédé,
    L'Automne s'en va et tout doucement Dame nature se pelotonne et s'endort....
    merci pour ce magnifique paysage !
    Des vagues de neige chez toi et des vagues folles sur la côte bleue....souffle le mistral !

    Douce journée......Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lise. Et c'est encore plus vrai depuis hier matin. J'ai vraiment l'impression que l'hiver est à la porte des montagnes. Les températures peinent à monter au-dessus du 0 et une brume froide traîne au-dessus des sommets. Cela me donne des envies de chocolat chaud et de fondue (pas ensemble hein!).
      Je vois que le mistral s'en donne à coeur joie chez toi, ce doit être vivifiant de se balader en bord de mer. Bises alpines et fraîches.

      Supprimer
  49. Bonjour
    J'espère que tu as du beau temps!
    Le ciel bleu est de retour chez nous!
    Bonne journée!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Un soleil très très timide pointe parfois derrière la brume. Ce n'est pas une lumière éclatante. La nature se replie sur elle-même. Bises alpines et profite du ciel bleu.

      Supprimer
  50. et voilà, c'est malin, ton dernier vers m'a remis en tête " https://www.youtube.com/watch?v=jGwQ6-Xi2W4&list=RDjGwQ6-Xi2W4&t=37 "et collé le bourdon !!!
    quelle est belle ta photo,est ce que la netteté formidable de tes clichés est liée à la pureté de l'air, comme c'est le cas après la pluie ?
    je ne reçois toujours pas la news, dommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emma. Ah oui, monsieur Giani donne un peu la chair de poule mais c'est beau!
      Concernant la netteté de mes photos... et bien, je suppose que je tiens fermement mon appareil et que je ne bouge pas trop car je ne prends pas toujours mes photos après la pluie. Simplement la technique qui fait bien les choses? ;-)

      Pour la newsletter, je suis allée consulter feedburner qui s'occupe de gérer les inscrits. Effectivement, ton adresse n'est pas validée et je ne sais pas pourquoi. As-tu bien confirmé dans le mail que tu as reçu? Est-ce que le mail de confirmation est parti dans les spams?
      Bises alpines.

      Supprimer
  51. Une écharpe blanche
    Pour réchauffer doucement
    Les premiers frimas


    Http://imagesetmots.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ici! Et merci pour cet haïku de circonstance qui fait résonance au mien. A bientôt ici et ailleurs et merci de la visite. ;-)

      Supprimer
  52. Bonjour, je reviens sur mon blog après 3 ans d'absence...je me sent un peu perdu, plus d'amis, c'est ça, le virtuel. Je flâne donc un peu partout poussé par la curiosité. Je laisse un petit mot comme trace de mon passage ici, je me régale de ces belles prises de vue que je ne peux plus voir dans la vie réelle, je suis handicapé victime d'un chauffard. Je me focalise sur d'autres activités qui me donnent également beaucoup de plaisirs... Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Et alors quelle est l'adresse de votre blog pour qu'on vienne vous rendre visite? Merci d'être passé ici. A bientôt alors.

      Supprimer
  53. tu veux que je t'envoie des kiwis bio du canton ?

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Dédé
    Un cliché lumineux pour saluer l'arrivée de la première neige. L'envie de ressortir les peaux de phoque commence à me titiller ...
    Bises savoyardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhh. J'ai l'impression que tu ne peux jamais rester tranquille! 😊 profite de rester au coin du feu avec un bon chocolat chaud. Bises alpines

      Supprimer
  55. Bonjour
    Le temps défile à une vitesse! Déjà la première semaine de novembre écoulé!
    Bientôt noël puis la fin d'année!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  56. Bonsoir, je découvre votre blog, vos magnifiques photos et vos textes superbes ! Quel plaisir de promener entre vos pages entre nature, couleurs et magie des mots ... Merci ! Je l'abonner à très bientôt donc Lyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue ici. Je vous souhaite une belle visite alors et à bientôt pour de nouvelles photos et nouveaux textes. Belle journée.

      Supprimer
  57. Réponses
    1. Bienvenue ici et à bientôt pour de nouvelles aventures. 😊

      Supprimer
  58. J'ai beaucoup aimée...
    Les photographies sont de réel plaisir à visionner & l'écriture à lire...

    Je vous souhaite une belle continuité dans votre blog pour le plaisir de vos abonnés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci;-) Et j'espère que vous ferez partie des lecteurs assidus. :-)) A bientôt donc.

      Supprimer
  59. Bonjour d'un autre pays réputé de neige (Massif Central pour aller vite) et où elle se fait hélas de plus en plus rare... Puisse cette première neige alpine appeler les autres... et merci pour cette image qui me parle fort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ici la Taulière. C'est bien qu'il y ait une taulière parmi les lecteurs. Cela peut toujours servir. Malheureusement il est vrai, la neige devient une denrée rare. Quand elle vient, je m'en réjouis donc encore plus que quand j'étais petite fille. Merci de la visite et à bientôt pour de nouvelles aventures.

      Supprimer
  60. woauh 120 coms ! bravo Dédé !!! et ton cliché est vraiment magnifique j'aime +++ ! nous on ne voit jamais la neige en Gironde
    belle soirée a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bébert! Et bien ce n'est pas le nombre de commentaires mais la qualité qui compte. :-) Je pense bien que vous n'avez pratiquement jamais de neige en Gironde. Ce n'est pas une région à neige. Bises alpines

      Supprimer