vendredi 15 décembre 2017

Silence




Maître Hiver sculpteur
Dans le froid virevolte
Cristal d'eau glacée



Dédé © Décembre 2017

131 commentaires:

  1. On ne fait pas un pas de plus, on fige son corps, on respire à fond lentement lentement. La solitude prend ici tout son sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Thérèse. Attention, ne bouge plus, c'est une congère.:-))La solitude glacée et le silence, impressionnant. C'est ce qui m'a frappée le plus quand je suis arrivée en raquettes près du lac. C'était féérique, merveilleux. Merci de la visite et rajuste ton bonnet. Tu vas attraper froid aux oreilles! Bises alpines.

      Supprimer
    2. Surtout que j'ai les oreilles très sensibles au froid...

      Supprimer
  2. J'aime ce point de couleur au loin, petit Chaperon Rouge se hâtant de traverser le bois et le silence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne. Pour toi, c'est le chaperon rouge. D'autres pensent que c'est le Père Noël. Je vais laisser vagabonder l'imagination rêveuse de mes lectrices et lecteurs. :-) Bises alpines.

      Supprimer
  3. ça me glace ... mais je ne reste pas de glace devant ta photo...:))) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elfi. J'ai pensé à toi. Je viens de lire un article dans le 20 mn qui parle du Marché de Noël de Montreux et du marché des artisans. C'est vraiment dommage que cela se soit passé ainsi. J'espère que tu trouveras ton bonheur autrement et ailleurs.
      Pour ce qui est de la glace, elle prenait gentiment sur le lac. Couvre-toi bien et bises alpines chaleureuses.

      Supprimer
  4. Belle photo et... Ce petit personnage rouge, ne serait-ce pas le Père Noël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Martine. Comme je le dis à Anne plus haut, je ne vais pas dire ce que c'est. Je laisse planer la magie de Noël. Merci de la visite malgré ton emploi du temps chargé. Et oui, dans presque une semaine, c'est Noël! Bises alpines et belle journée.

      Supprimer
  5. Bonjour Dédé
    Quelle photo ! C'est magnifique, un instant suspendu ♥️ et du bonheur pour la journée.
    Je t'embrasse et te souhaite de belles fêtes de fin d'année.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle. Un magnifique endroit qui fait une magnifique photo. Mais quel cirque pour prendre des photos ce jour-là. J'étais en raquettes, il fallait chaque fois que je sorte l'appareil du sac, que je plante les bâtons dans la neige, que j'enlève les gants, etc. etc. :-)) Mais je suis contente du résultat, il me semble que cela rend bien ce que j'ai ressenti à ce moment-là. Je te souhaite également de belles fêtes de fin d'année. Bises alpines.

      Supprimer
  6. 5-7-5 ..... superbe Haïku Dédé !

    Vois sur l'image
    le froid se magnifier
    En perles figées

    douce journée.
    Den

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma poétesse provençale. Oui! J'ai bien compté hein? Je ne suis pas une fervente pratiquante de ce genre d'écriture mais je trouve que parfois, cela rend bien l’instantané du moment. Merci pour ton haïku qui répond au mien. (mais je compte 4 syllabes pour la première phrase...?) Bises alpines.

      Supprimer
    2. moi j'ai décomposé : vois-sur-l'i-ma-ge : 5, mais peut-être ne faudrait-il ne pas calculer ainsi !!
      merci ma chère Dédé pour ta photo superbe !
      beau week-end à toi..
      bisous rendus.
      Den

      Supprimer
    3. Coucou. Moi je compterai: vois-sur-l'i-mage. 😊

      Supprimer
  7. Anne attire à juste titre l'attention sur ce point de couleur dans ce paysage de froidure ombragée. Maître hiver sculpteur a de bons ouvriers avec le vent, les températures, l'humidité et les reliefs pour offrir chaque jour une sculpture éphémère mouvante.
    Bises et bonne journée Dédé. Le Valais est donc dégagé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Francis. Le Valais est dégagé en plaine. En montagne, où je suis, c'est un peu plus difficile. Ce matin il y avait de nouveau 30 cm de neige fraîche et pour les automobilistes qui doivent partir tôt sur les routes pour aller travailler, c'est difficile! Mais à la montagne, on s'adapte. Je n'aime pas trop conduire mais je dois me faire à ces conditions qu'on n'avait pas connue depuis des années. Mais c'est tellement beau de voir toute cette neige! J'ai l'impression d'être tous les jours dans un conte de fée et j'aime cela!
      Tu as raison, maître Hiver est bien secondé par les ouvriers qui bossent sans relâche depuis plusieurs jours pour nous offrir un travail de toute beauté. Merci de la visite et couvre-toi bien si tu pars à l'assaut des chemins enneigées! Bises alpines.

      Supprimer
  8. Ah oui j'ai vu le chaperon rouge (ou le loup recouvert de sa cape après avoir fait bombance? :) )....

    Belle paix froide, un froid qui pique mais place le silence sur toute chose, en effet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Edmée. Ou alors c'est le loup qui a mangé le Père Noël et qui a mis ses habits après? :-))
      Oui, paix féérique et un froid mordant. Mais j'aime cela. Bises alpines.

      Supprimer
  9. Coucou Dédé.
    Un Haïku, j'aime les découvrir, par-contre je n'ai aucune notion de la façon de les concevoir...
    ET dire que certains se baignent dans l'eau glacée, j'ai des frisons !!!
    Quel paysage enchanteur.
    Bises, passe un agréable weekend, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel. Pas facile de faire un haïku. La règle stricte parle de 5 syllabes au premier vers, ensuite 7 et de nouveau 5. Il faut également une césure, soit entre les deux premiers vers ou alors les deux derniers. Il faut parler au présent et faire référence à une saison. Après, on peut bien sûr déroger à la règle mais je suis une puriste. En tous cas, j'essaie. Mais j'ai l'impression parfois de mettre plus de temps à composer un haïku qu'un autre de mes textes!
      Rassure-toi, je ne me suis pas baignée dans le lac. Ce sera pour une prochaine fois. Bises alpines et bon WE à toi aussi!

      Supprimer
    2. Merci de ton éclairage sur les "haïku" ... Bon, bof, je vais devoir me satisfaire de ceux des autres mieux inspiré que moi.NA !

      Supprimer
    3. 😊 essaie une fois. Bergson viendra t'aider.

      Supprimer
    4. Daniel ébloui
      Dédé dans le bain glacé
      Bergson boit un rhum 😊

      Supprimer
    5. SUPERBE!!!! 😂 clap clap!!!!

      Supprimer
    6. Alors je réécris:
      " Bergson ébloui
      Dédé dans son bain glacé
      Daniel boit un rhum".
      :-))))

      Supprimer
  10. Bon jour Dédé,
    Juste une photo aujourd'hui, mais elle est superbe.
    Belle photo hivernale comme le les aime.
    Biz et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale. Ah non, j'ai aussi mis du temps à composer le haïku! :-)) J'espère que tu as quand même apprécié. (je t'embête). Merci pour le compliment pour la photo. Bises alpines et belle journée.

      Supprimer
    2. Coucou Dédé,
      Pardon, mille pardons, mais je t'avoue ne pas savoir apprécier les haïku. Cela dit, j'ai compris le tien, parfois, je pédale totalement dans la yaourt avec certains ;-(
      Bises et belle fin de soirée

      Supprimer
    3. Ils ne sont pas toujours explicites. Tu as raison. Mais ne pédale pas trop. Il y a trop de neige et c'est fatiguant.

      Supprimer
  11. Magnifique!!! pas d'autre mot!
    Bise et bonne journée Dédé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caroline. Merci! Pas d'autres mots! :-)
      On se tait devant la beauté de l'hiver. Bises alpines et belle journée.

      Supprimer
  12. Calme serein
    sur lac blanc
    repos hivernal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Annick. Toujours prompte à habiller de tes mots de joliesse. Merci! Bises alpines.

      Supprimer
  13. Bonjour
    Je passe te souhaiter un excellent week-end!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Quelle beauté! Le lac! et la texture de la poudreuse à gauche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne. Et moi ce qui m'émeut en regardant à nouveau la photo, ce sont les tiges des hautes herbes sur la droite. Stoïques, à moitié ensevelies et pourtant si présentes, fières et belles, faisant partie de ce beau tableau. Bises alpines et merci de la visite.

      Supprimer
  15. Les mauvaises langues disent que l'hiver est l'amant de la grippe qui elle est mariée avec le vaccin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont vraiment des mauvaises langues! 😊

      Supprimer
  16. Je ne peux que dire mon émerveillement :
    Miroir de mon âme
    Régal et éblouissement
    Beauté infinie.

    Mes bises dans le silence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon ami poète. "Émerveillement", c'est le mot. L'hiver m'émerveillera toujours je crois. Sauf quand je dois prendre la voiture. :-)) Bises alpines.

      Supprimer
  17. Je ne suis pas très sensible aux haïkus (le format ne me convient pas pour laisser s'exprimer en moi toute la poésie) mais je suis restée longtemps devant ta photo, immuette et mobile, euh non, immobile et muette devant la grâce de ce paysage.
    J'ai laissé monter en moi l'émotion, l'extase et l'éblouissement afin de chercher dans le fond de mon coeur d'autres mots, pour dire la beauté.
    La nature reste à jamais pour moi le plus fastueux et le plus poignant des spectacles.
    Et j'ai eu envie de suivre ce lutin égaré pour croire un peu à la magie du matin.
    Merci Dédé
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dame Célestine. Je n'écris que rarement des haïkus mais je trouve sympa de s'essayer à ce style qui, selon moi, va directement à l'essentiel en peu de mots. Et je trouve qu'un long blabla pour cette photo n'allait pas. Il fallait la laisser parler d'elle-même. ;-)
      Certains parles du Père Noël, d'autres du Chaperon Rouge et toi d'un lutin. Qui a raison? :-))
      Bises alpines et belle fin de semaine.

      Supprimer
  18. Que d'eau que d'eau
    même la grenouille
    en a assez !

    Je t'envie Dédé, car chez nous, c'est la flotte, rie que de la flotte qui tombe et des ténèbres en plein jour. Ça devient déprimant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jean-François. Alors imagine que la pluie se transforme en neige et qu'elle tombe en abondance pendant des jours et des jours. Et que tu doives prendre la voiture pour te rendre à différents endroits. Et que les routes ne sont pas déneigées. Et que tu glisses dans les contours et boum dans une autre voiture qui est déjà en travers de la route. Plus de peur que de mal mais de la tôle froissée. Est-ce que tu veux de la neige encore? :-)) (je t'embête). C'est vrai que la pluie qui tombe en décembre semble plus froide et déprimante qu'une pluie légère d'été qui rafraîchit tout. Courage et bises alpines.

      Supprimer
  19. Bonjour Dédé,
    Ta photo est très belle et le paysage superbe.
    Je ne connais pas le Valais. Ce que je peux dire c'est que cela me semble différents des paysages de Savoie et de Haute Savoie. Cela me ferait plus penser au jura ...
    Mais une chose est certaine le froid est bien là et d'ici peu ce lac sera gené et tout recouvert de neige.
    Belle fin de journée. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elisa. Alors détrompe-toi. Le Valais ne ressemble pas du tout au Jura de manière générale. Le Jura est beaucoup plus vallonné. En Valais, nous avons des sommets à plus de 4000 mètres. Comme le Cervin. ;-) Ce que les Jurassiens n'ont pas. Mais sur cette photo, les sommets sont un peu loin mais nous sommes déjà à plus de 1600mètres au bord du lac. Je crois que si tu dis à un Valaisan que son canton ressemble au Jura, il va bouder. Je crois que je vais bouder, un peu, allez, 30 secondes. :-))
      Bises alpines et pas jurassiennes.

      Supprimer
  20. Maître hiver est en effet un grand artiste et sa tâche n'est pas facile car il est décrié par les amoureux de sable et de températures très positives . Pourtant , laissons le faire, juste pour le plaisir des yeux, de l'esprit en méditation, du silence et de l'amour immodéré de la nature et des saisons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Chaque saison a son lot de beautés et je les apprécie toutes pour différentes raisons. Mais c'est vrai que l'hiver me plaît dans son dépouillement. On va vite à l'essentiel en contemplant l'hiver. Bisous.

      Supprimer
  21. Que cet endroit est beau et féerique. Je ne me lasse pas de voir ta merveilleuse photo. C'est magique, pas une trace, magnifique scintillement de la neige et surtout le silence. J'aime infiniment.
    Merci chère Dédé pour ce doux moment et n'oublie pas de reprendre tes bâtons :-)
    Beau week-end entourée de blanc.
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Denise. Mais où sont mes bâtons? C'est toi qui les as pris? Et mes gants? Et mon bonnet? DENISE! Rends-moi mes raquettes! 😊
      Je vois que tu aimes aussi cette blancheur immaculée. Bisous ma belle.

      Supprimer
  22. superbe photo hivernale!!! pas le moment de "prendre un bain"!! amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jean-Pierre. J'ai de la chance d'habiter dans un bel endroit. Bises alpines.

      Supprimer
  23. Sculptures de glace
    L’envers du miroir renvoie
    La statue du froid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou K. Magnifique haïku que tu as sculpté là. Merci!

      Supprimer
  24. Superbe et apaisant : un texte épuré sur une image épurée. Rien à ajouter.
    Si : merci, Dédé, et belle soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dad. Alors je ne rajoute rien. Merci ma Dad. Bisous

      Supprimer
  25. J'aime ces promenades
    quand le froid nous prend dans ses bras
    et nous mordille les oreilles
    Nous réveillant à la Vie

    Je retrouve mon âme d'enfant
    jouant à l'explorateur
    découvrant d'un regard émerveillé
    ces terres vièrges

    Merci Dédé pour ces délicieux moments

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascal. C'est tellement beau de retrouver son âme d'enfant et de découvrir la forêt sous la neige. Les accumulations de de neige forment des sculptures magiques dont il faut deviner les formes. Je t'embrasse.

      Supprimer
  26. Le silence fige les émotions avec un rire mat. Le silence n’est pas triste pour autant, il est utile. Quand la nature est aussi blanche, le silence est plus fort, presque oppressant. On peut alors se poser et enfin voir les choses fuyantes se mettre à l’arrêt. Elles sont plus faciles à déchiffrer et à comprendre.
    Dans le silence on peut être soi sans se poser de question. Alors le bonheur n’est plus très loin. C’est le bon moment pour reprendre sa route, apaisé.
    Bises ligériennes.
    (Superbe photo qui donne le "la" du silence. Ça donne envie.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Tu as raison, le silence est enchanteur et me remplit chaque fois que je le touche du doigt. Quand je prenais cette photo, il y avait des randonneuses en raquette qui passaient et qui "blablataient". J'avais qu'elles ont un peu "gâché" le moment mais elles sont vite parties. :-)) Bises alpines.

      Supprimer
  27. oups... mon comm d hier n est pas édité apparemment... j ai du mal cliquer hi hi... je te disais donc que je trouve ce paysage enchanteur... je suis aussitôt immergée dans les contes nordiques... j aime... gros bisous bon week

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Ah, les aléas de l'informatique et de nos ordinateurs. On écrit un beau commentaire et parfois il disparaît dans les limbes sans qu'on comprenne pourquoi. Ah oui, je suis d'accord, c'est digne d'un conte nordique. :-) Je te laisse rêver et bises alpines.

      Supprimer
  28. la découpe au carré dans la glace c'est pour ton bain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est pour faire de la photo sous-marine de baleine. :-))

      Supprimer
    2. mais tu n'es pas si grosse 😈

      Supprimer
    3. Je n'ai pas dit que je faisais un selfie. 😁

      Supprimer
  29. Bonjour, c'est magnifique, la photo, l'endroit et tout ce blanc immaculé! je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! J'ai de la chance d'avoir autant de blanc tout près de la maison. Bises alpines.

      Supprimer
  30. Tellement beau, j'adore!!! Ce paysage est vraiment magnifique! Bisou, bon samedi tout en douceur et dans la joie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maria-Lina! Presque un paysage canadien! ;-) Bises alpines et belle pause.

      Supprimer
  31. Silence figée
    Dans la froidure des neiges
    Le regard s'éclaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie. C'est un festival de haïku! Merci pour le tien qui illustre bien aussi ce que j'ai ressenti en prenant la photo. Bises alpines.

      Supprimer
  32. Bonsoir Dame Dédé, vous parlez de Maître Hiver, mais celui-ci ne sera présent que jeudi prochain ! Patience donc, jusque-là... Et trompez votre empressement avec vos si belles photos. Bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Monsieur aux grandes oreilles. Je me demandais où vous étiez passé car normalement vous venez me rendre visite le vendredi. Je pense que vous avez dû être très occupé à peller la neige devant chez vous pour pouvoir sortir du garage! :-)
      Par contre, je suis d'accord avec vous. L'hiver au sens astronomique du terme commence au solstice le 21 ou 22 décembre. Par contre, selon les météorologues, les saisons durent trois mois et commencent au début du mois: Soit l'hiver: décembre- janvier-février; le printemps: mars-avril-mai; l'été: juin-juillet-août; l'automne: septembre-octobre-novembre. Donc nous sommes déjà en hiver. Et vu la quantité de neige qui s'est accumulée sur la pointe de vos oreilles, c'est confirmé! C'est l'hiver! Bon dimanche et sortez avec votre pelle. On ne sait jamais ce qui pourrait arriver. :-))

      Supprimer
  33. L paysage est magnifique et incite à la méditation....L'hiver est bien là !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel. Oui, propice à la méditation mais quand même un peu froid pour rester immobile trop longtemps. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  34. Un beau haïku pour une belle photo : un ravissement pour mon âme ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ton âme est ravie, je suis ravie. 😊

      Supprimer
  35. Bonjour Dédé, quand je vois ta photo je m'imagine en y arrivant et mes pas qui font craquer la neige. Après la contemplation prendrai le dessus en ne sortant aucune parole...juste apprécier LE moment. Ce n'est pas un luxe mais plus le temps passe et ça le deviendra. Merci pour ce silence et bon Dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou JP. Je note. Aucune parole. On aura juste le droit de se dire quand on aura trop froid et qu'il sera temps de boire le vin chaud. Bises alpines. 😊

      Supprimer
  36. Un paysage si beau que j'imagine là une jeune femme givrée dont on retrouve le cadavre. Allez, c'était juste pour refroidir un peu plus l'atmosphère ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça y est. J'ai chopé un coup de froid. 😊 je vais donc me mettre au chaud.

      Supprimer
  37. Petite merveille de zénitude que cette photo ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie. C'est le paysage qui est merveilleux. 😊

      Supprimer
  38. Ton beau haïku m'a fait penser à Morozko (alias Grand-Père Gel) un conte russe découvert à l'occasion de mes recherches pour ce billet là. Il m'évoque aussi le personnage d'un conte moderne (écrit par le très regretté Terry Pratchett, un de mes auteurs de fantasy préférés) L’Hiverrier, une autre figuration du dieu de l’hiver.

    En remerciement, je t'offres celui-ci :
    Symphonie en blanc
    pour un orchestre muet
    la neige est tombée


    Quant à ta photo, elle est merveilleusement silencieuse.
    Heureusement que les randonneuses se sont vite éloignées, sinon tu n’aurais jamais eu la chance de mettre le bonnet du Julenisse dans ta boîte à images. Leur incessant bavardage l’aurait fait fuir à toutes jambes ;-)

    Bises de saison (bien fraîches mais pas gelées, enfin, pas pour l’instant...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tilia. Je te reconnais bien là dans ta façon de faire des commentaires. Tu nous emmènes ailleurs, avec des références surprenantes et néanmoins passionnantes. Sais-tu que je n'ai jamais lu Prachett et pourtant, j'adore la fantasy! Je ne sais pas pourquoi mais il faut que je me lance une bonne fois pour toutes. Et que je retrouve les avalanches et les flocons. :-)
      Quant au gel, brrrr, il fait carrément froid dans le dos.
      Mais heureusement, ton haïku réchauffe le coeur car la symphonie en blanc est si belle. :-)
      Ah oui, et le petit hérisson du conte dont tu m'a parlé dans le précédent billet, et bien je l'ai beaucoup aimé, ainsi que son copain l'ours qui la appelé maintes fois dans la forêt et aussi le beau cheval blanc dans le brouillard.

      Quant à la petite tâche de rouge sur ma photo, je ne vais pas dire exactement ce que c'est. Libre à mes lectrices et lecteurs de se faire une idée, d'imaginer la chose. Il est peut-être possible que la réalité soit moins féérique que les rêves de ceux qui y ont vu lutins ou autres Père Noël.
      Je t'envoie mes bises, qui sont bien enneigées. Et te souhaite une belle et douce fin de dimanche.

      Supprimer
  39. Bonjour
    Encore une photo féérique que tu nous proposes!!
    Le texte est magnifique aussi!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou La louve. Merci pour la visite dans mon univers tout blanc. Je t'embrasse et te souhaite une belle pause. A bientôt!

      Supprimer
  40. je vois deux yeux dans la glace, superbe photo et haïku.
    Bonne fin d'a.midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Tu as raison! Je n'avais pas fait attention jusqu'à ce que je lise ton commentaire. Un visage sculpté dans la glace et la neige. Merci! Bises alpines et belle semaine.

      Supprimer
  41. Bonsoir Dédé, ton haïku est aussi réussi que la photo.
    Bisous,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mo et merci de la viste. Bisous et belle semaine à toi.

      Supprimer
  42. Bonjour Dédé J'imagine que maître Hiver a maintenant recouvert de son blanc manteau toute l'étendue d'eau de ce petit lac artificiel mais le silence soit continuer à habiter les lieux. Belle journée pour toi, chez moi il neige en vallée...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christian. Il a recommencé à neiger ici et les oiseaux tremblent de froid sur la barrière de mon balcon. Pauvres petites bestioles. Je leur ai préparé un bon repas!
      Le silence est toujours présent pendant que les flocons continuent leur petite danse joyeuse. Bises alpines.

      Supprimer
  43. Superbement bien écrit avec la photographie que tu as prise, tout se relie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! L'écriture, la photo, j'essaie toujours d'allier les deux. Là c'est venu tout seul. ;-) Bises alpines

      Supprimer
  44. Quel titre merveilleusement choisi! C'est exactement ce que j'ai ressenti quand j'ai ouvert ton billet, le gand silence froid e bleu de l'hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Robert. C'était un silence assourdissant. :-) Bises alpines et belle semaine.

      Supprimer
  45. bonsoir Dédé , un pur régal de revoir ta photo j'aime ++++++ ! gros bisous belle fin de journée A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bébert. Contente que tu reviennes admirer. Bisous et belle soirée.

      Supprimer
  46. très belle ta photo et je suis contente que tu vois un visage aussi.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux yeux en tous cas, après il faut vraiment faire parler notre imagination. Bon, il y a bien quelques poils sur le bas du visage à droite. :-)) Belle soirée.

      Supprimer
  47. C'est si beau ! La sérénité à portée de nos yeux éblouis, mais ... chutt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chuttttt! Ecoute le crissement de tes pas dans la neige. Mais attention à ne pas mettre les pieds dans l'eau! :-) Bisous

      Supprimer
  48. Bonjour, je ne me lasse pas de ces paysages, j'aimerais un peu de neige à Paris, ça égayerait un peu, avec Mme Hidalgo l'ambiance n'est plus à la fête! je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Francine. Mais voyons, les JO, c'est pour bientôt! :-)) Bisous!

      Supprimer
  49. Un bien joli tercet pour une si belle photo !
    La neige c'est magique, un silence plein de grâce avant Noël !
    Merci Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marine. Que j'aime ce silence. Quand je ne peux pas entendre le silence dans une journée, cela me manque. Bisous et belle soirée!

      Supprimer
  50. Tu te lances dans le haïku ? Bravo, c'est superbe et ta photo est splendide aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Miss. Je m'y essaie de temps en temps mais ce n'est pas mon exercice préféré. ;-) Merci pour la visite dans l'immensité glacée et silencieuse. Belle semaine.

      Supprimer
  51. je repasse m'y baigner lorsque le lac sera dégelé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gérard. Ah non, c'est maintenant qu'il y a le moins de monde sur la plage et pas trop de parasols, c'est donc plus agréable! :-))

      Supprimer
  52. Coucou ma Dédé !
    C'est le genre de photos qui me glace mais qu'est ce que c'est beau !
    Bises gelées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Univers glaçant pour toi mais qui me réchauffe le coeur à moi. 😊 Bisous!

      Supprimer
    2. C'est sans doute parce que je ne suis pas une montagnarde.
      Tu sais à Paris la neige se fait rare. C'est curieux, je ne me rappelle pas avoir vu de la neige quand j'étais petiote, sans doute parce mon esprit l'occulte. Ah si ça y est, ça me reviens, j'ai fait un bonhomme de neige devant notre petit pavillon de banlieue.
      Bon ici on verre si on en a en janvier et après, car j'ai connu beaucoup de neige ici hiver 84 et 85 -.
      Bisous

      Supprimer
    3. Je me rappelle de 1985. Il avait également neigé des gros paquets en Suisse. Une belle année! :-) Bisous.

      Supprimer
  53. Très beau paysage.
    Haïku de saison!
    L’hiver est un sculpteur, dans ta région, quid des « vrais « sculpteurs sur glace, dont on voit parfois les spectaculaires créations dans des reportages?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Miss. Les vrais sculpteurs sont des faux. :-)) Bises alpines.

      Supprimer
  54. Fabuleuse image, Dédé ! Quelque chose d'idéal...avec un point rouge à l'horizon pour animer la scène ♥♥♥
    Je reviendrai plus tard lire ton texte du post suivant. En attendant passe de belles fêtes avec des gens qui t'aiment et que tu aimes. Je te souhaite une belle route pour 2018, avec de quoi voir la vie, non pas en rose mais avec ses belles couleurs arc-en-ciel :-) Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dame Fifi-qui-aime-bien-mes-photos. :-) J'ai aimé ce paysage et l'atmosphère de ce jour-là. Comme on dit chez nous, c'était "jour blanc". Je te souhaite également un bon réveillon et le meilleur pour 2018 avec toujours de belles photos! Schmutzi alpins. ;-)

      Supprimer
  55. bonjour Dédé , ah oui je viens de revoir tes articles avec photos enneigées et paysages si beaux !!! et là avec le lac en +
    je les aime +++++++ merci gros bisous belle fin de semaine A +

    RépondreSupprimer